6332 J’ai participé à un Talk Show Russe: Milonov/Madonna sur Canal 5 | Hidden

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Hidden
Un blog Yagg
Dernier Billet
Non classé | 28.08.2012 - 21 h 04 | 0 COMMENTAIRES
J’ai participé à un Talk Show Russe: Milonov/Madonna sur Canal 5

Aujourd’hui, je suis allé avec quelques collègues de l’association Vykhod à un talk show très populaire à Saint Pétersbourg: « Open Studio » sur le canal 5.

Vous pouvez voir l’émission ici, et pour mes fans, vous pouvez m’entrevoir au second rang :p

« Open Studio 28 Aout en russe »

Le sujet du jour qui fait beaucoup débat dans la ville: La loi de propagande gay et l’amende de 10 millions de dollars (oui, 10 millions !) que devrait payer Madonna pour avoir fait de la « Propagande gay » pendant son concert de Saint Pétersbourg.

Je suis arrivé devant les studios avec quelques amis, dont mon colloc Andreï, des collègues de l’association Vykhod, des membres du parti d’opposition « Yabloko » (parti libéral démocrate), des membres de l’alliance hétérosexuelle pour la cause LGBT et beaucoup BEAUCOUP de fans de Madonna et de gays, et ÇA, ça fait plaisir.

Ils étaient tous ici pour débattre contre Milonov qui était l’invité de marque de ce talk show houleux. On entre, contrôle des passeports, je suis évidemment le seul étranger et je discute avec le Docteur Evgeny Nedzelsky, un chrétien démocrate très ouvert à la cause LGBT et fermement opposé à la politique de Milonov. Il a confirmé mes pensées:

La Russie, bien qu’étant laïque connaît un regain religieux depuis la chute de l’URSS (oú pratiquer l’Orthodoxie était interdit). Un regain religieux dont Poutine se sert pour donner à son pays un lien social, sous l’impulsion de 5% d’Orthodoxes fondamentalistes, afin d’asseoir son pouvoir et contrer l’opposition (qui n’est évidemment pas religieuse, et souvent menée par les associations de défense des droits de l’Homme et des LGBTs). Le Docteur Nedzelsky m’a également expliqué pourquoi l’amende de Madonna s’élevait à 333 millions de roubles: « Tout simplement parce que 333 est la moitié de 666, qui est selon eux, le nombre de Madonna la satanique »… Ils ont justifié ce chiffre astronomique qui ne correspond à aucun appui juridique (les amendes pour propagandes gay ne s’élèvent pas à plus de 500 000 roubles – 12 000 euros) par le dommage moral que Madonna leur aurait causé en faisant danser des prètres dénudés, gay et en talons avec des croix (oh grand Dieu !)

Voici la vidéo oú Madonna « s’amuse » avec les symboles de l’Orthodoxie {Apparté fan: C’est peut être la meilleure intro de concert que Madonna ait proposé, c’est juste jouissif} Girl Gone Wild: Intro MDNA Tour

Ils s’insurgent bien évidemment aussi contre le discours prononcé par Madonna en faveur de la communauté homosexuelle

Discours de Madonna pendant son concert de Saint Pétersbourg (on voit mon drapeau ! :p )

 

On entre dans le studio, ma première expérience TV dans un talk show ! On nous place, garçons d’un côté et filles de l’autre. Au premier rang des hommes, le Docteur Nedzelsky, un représentant de l’organisation du concert de Madonna, un clown communiste (oui oui :p ), des membres de Russie Unie et un prêtre. Quand Milonov est entré, il y a eu un grand silence. Il est arrivé avec sa perruque blonde, ses yeux de bouledogue hargneux et son étrenel air de cochon.

Charmant Monsieur:

 

Il a salué le prêtre d’un baiser sur la main et d’un signe de croix et il s’est assis devant moi, et ce pauvre Andreï, mon colloc, a ressenti toute ma concentration de rage dans son avant bras que j’aggripais avec mes ongles. Quand un garçon demande à la présentatrice pourquoi on sépare ainsi garçons et filles, Milonov répond que c’est « une question de principe » ce à quoi une activiste lesbienne lui a répondu dans un russe plus ou moins poli qu’elle lui foutait ses principes au… (pardon, je ne veux pas devenir vulgaire).

 

Le débat a commencé par un reportage sur le concert que Madonna que la salle a chaudement applaudi au moment oú le reportage couvrait son discours. On recevait également en direct de Moscou les correspondant de la chaîne qui décryptaient ce que les internautes pensaient sur facebook, twitter et Vkontakte (le facebook russe), un des internautes a ainsi dit que « Milonov devait surement être un gay frustré pour avoir autant de haine envers les LGBT ». Effusions de rire dans la salle !

 

Le débat a ensuite commencé et il a été houleux, surtout hors du temps d’antenne quand la présentatrice à choucroute n’avait plus le monopole du micro. Ça a d’abord commencé sur l’amende de Madonna, l’organisateur et tous les fans qui étaient allé au concert (c’est à dire plus de la moitié de la salle) ont montré leur billet pour prouver que le concert était bel et bien interdit (ou déconseillé) aux moins de 18 ans, évitant ainsi à Madonna d’être arrêtée pour « propagande gay auprès des mineurs ». Le débat a ensuite continué sur la loi de propagande. Milonov a parlé de « valeurs morales » et que la Russie devait se protéger des « idéologies malsaines venues de l’étranger », il a ajouté que les gays le dégoutaient… C’est réciproque cher monsieur. Une jeune fille vétue d’un tee shirt de Madonna fan-made « I’m A Sinner » {que j’aimerais bien me procurer}  hmm… a rétorqué qu’on ne pouvait pas faire des lois sur le simple prétexte qu’on aime pas quelque chose, elle a été fortement applaudie. Le prêtre a préché dans un bougonnement inaudible et illuminé la bonne parole  en estimant qu’être gay était un pêché (boooouuuuh … dans la salle), mais personne n’a beaucoup réagi à ses propos finalement pas très utiles. Le Docteur Nedzelsky (un bon bonhomme 🙂 ) a rétroqué que lui aussi était chrétien mais que sur 3114 versets de la Bible, seuls 2 concernaient la prohibition de l’homosexualité MASCULINE, et qu’il serait temps de s’ouvrir un peu.

 

Nikolaï Alexeev, le plus célebre activiste gay de Russie parlait lui aussi en direct depuis Moscou, il a dit que le Show de Mamie avait été très bon (héhé), que c’était une bonne politicienne (héhéhé) pour avoir supporté Timotshenko à Kiev et les Pussy Riot à Moscou, mais qu’il était personellement en faveur d’un boycott et qu’il n’était ainsi pas d’accord avec son discours (What the Fuck ? … bref, passons)

 

PAUSE PUB

 

Là ça commence à s’echauffer entre les deux camps (le notre étant bien plus représenté), une jeune trans arrive, elle est applaudie par nous tous, mais Milonov lui crie de venir s’asseoir du côté des mecs, elle lui a lancé un air glacial à la Madonna (dont elle s’est targué plus tard d’être le sosie…), s’est assise et l’a provoqué du regard du genre « If you have a problem, I don’t give a… » You go girl !

C’est à ce moment là que j’ai assisté à un dialogue très drôle entre Andreï et Milonov. (Andreï avait travaillé dans l’humanitaire et avait aidé les populations sinistrées après les innondantions dans la région de Timsk.)

Andreï: J’ai aidé après le sisnitre de Timsk

Milonov: Vous êtes un bon garçon, c’est bien que ayez aidé nos autorités

Andreï: et je suis gay

Milonov: Ah ! On a pas besoin de l’aide de gens comme vous, les gays ne sont pas des êtres humains.

… Voilà le niveau de haine qui habite ce bien pauvre député

 

Mais le débat continue !

 

Cette fois, la parole vient plus aux organisations gays et aux fans qui se sont fait beaucoup applaudir en démontant la loi. Le communiste avec de grands gestes et des éclats de voix assez clownesque a dit « sous le communisme, il n’y avait ni Madonna, ni gays, et tout le monde se portait pour le mieux, et vous Milonov, au lieu de tant perdre votre temps à vous occuper des homos, vous feriez mieux de vous occuper de la pauvreté dans notre ville » sur ce dernier point il n’avait pas tort.

Malheureusement, et je me sens un peu inutile là, mes collocs ont eu beau essayé de m’expliquer le maximum de choses sur ce débat, je n’ai pas tout compris. Mais à la fin, je crois que les ONG LGBT ont remporté quelques points, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’opinion publique, bien que, en regardant le site de l’émission du site, 58% des internautes estiment que les revendications de la Madone sont « une connerie » contre 29% qui l’estiment « justifiée ».

LES réactions (0)
J’ai participé à un Talk Show Russe: Milonov/Madonna sur Canal 5

ajouteZ VOTRE réaction
Publicité